Je retente le Zéro déchet…

Oui, vous avez bien lu, je retente le zéro déchet !

Il y a un an, je me suis lancée dans l’aventure, ultra motivée, j’ai acheté mon petit bouquin « La Famille Zéro » pour savoir quoi faire, où commencer, les recettes de produits ménagers etc… Je précise, c’est tout de même un détail important, j’ai démarré le projet pendant mon congé maternité, du coup, j’avais un peu plus de temps pour aller faire les courses, organiser les placards, faire les repas, des gâteaux pour le goûter des enfants…

J’ai tenu un petit moment quand même, quelques mois, le délire s’est arrêté quand j’ai repris le travail. Au même moment, on a eu la bonne idée d’entamer des travaux dans la maison, le plastique a repris sa place en force dans la cuisine, pour foutre en l’air toute une organisation bien ficelée.

Est-ce que j’étais assez motivée pour tenir le rythme ? Avec nos emplois du temps de ministre, le zéro déchet demande une certaine rigueur, des habitudes bien ancrées. Un changement de vie, un événement peut tout chambouler !

Voici les avantages et inconvénients du Zéro déchet de mon point de vue…

AVANTAGES

– Faire ses propres préparations tels que les gâteaux !
– Savoir exactement ce que l’on mange
– Mieux manger
– Des placards ultra bien rangés
– Pas de gaspillage, plus de vieux paquets de pâtes ou de riz qui trainent au fond d’un meuble pendant des années
– Réduction drastique du plastique

INCONVÉNIENTS

– Prévoir du temps pour les préparations. Je cuisine déjà de base, et j’aime ça, mais des fois j’aime poser mes fesses sur le canapé, et engouffrer un plat bien sale (Je sais, c’est moins bon pour ma santé !)

C’est donc sur ce seul inconvénient que je dois travailler pour pouvoir mener ma deuxième expérience vers le succès, je ne lâche pas l’affaire, je suis toujours là, prête à en découdre, je réussirai avec mon conjoint et mes enfants bien sûr, nous réussirons à être une famille Zéro déchet.

En parlant de « Famille Zéro Déchet, je vous recommande ce bouquin dans lequel je me suis replongée il y a quelques semaines. Il est parfait pour commencer l’aventure, très complet, il aborde tous les sujets dans lesquels ont peut faire du zéro déchet. En tout cas pour moi, c’est un vrai guide pour débuter : https://www.famillezerodechet.com/

Et vous, vous avez commencé votre aventure ? Dites moi tout dans les commentaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s